UNIVERS ENCHANTEUR

Programme de l’Événement

Votre séjour à l’Académie Française des Arts de la Magie sera riche en émotions, et il n’y aura pas de place pour l’ennui !

Vous assisterez à différents cours obligatoires, et participerez à d’autres activités facultatives. Vous pourrez également prendre part à des épreuves individuelles et de groupe, en intérieur ou dans les jardins enchantés de l’Académie.

Mais l’aventure sera aussi une compétition de tous les instants ! En effet, toute bonne action fera gagner des points à votre maison, et toute infraction au règlement lui en fera perdre. C’est la maison qui comptabilisera le plus de points à la fin du séjour qui remportera le tant convoité Trophée des Arts de la Magie.

Cours obligatoires

– Cours d’Histoire de la Magie (HM)
Dispensé par la Professeure et Directrice de la maison Poincaré, Talia Brunel
Évaluation : examen écrit – QCM

Ce seul et unique cours magistral de 1ère année vous emportera dans un tourbillon de péripéties et de mystères, qui ont façonné l’Univers Enchanteur.
Au fil de l’Histoire, Talia Brunel saura vous captiver. Et ce sera aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les célèbres enchanteurs et enchanteresses qui ont marqué l’Histoire de la Magie en France.

– Cours d’Apprentissage des Techniques de Communication avec les Créatures Magiques (ATCCM)
Dispensé par le Professeur Noah Mérivas
Évaluation : participation au cours

Qui dit Univers Enchanteur, dit Créatures Enchantées !
Si vous souhaitez pratiquer la magie sous tous ses aspects, le Professeur Mérivas est l’homme de la situation !
Il vous apprendra à communiquer avec les créatures que vous pourriez rencontrer, afin de prévenir le danger, mais aussi et surtout de pouvoir collaborer avec certaines d’entre elles…

– Cours de Mœurs et Coutumes Nébuleuses (MCN)
Dispensé par la Professeure et Directrice de la maison Marivaux, Léonie Carlier
Évaluation : exposé oral en groupe

Dans tout monde magique, il est des enchanteurs et enchanteresses qui se passionnent pour les inventions des individus non dotés de pouvoirs magiques.
La mise en comparaison des objets et matériels nébuleux avec leur réciproque magique vous sera présentée à travers trois études de cas.
Vous serez invité·e·s à votre tour à agrémenter ce savoir à partir d’un nouvel objet de votre choix, dont vous confronterez la version nébuleuse et la version enchantée.

– Cours d’Étude des Runes (ER)
Dispensé par le Professeur et Directeur de la maison Sainte Jeanne, William Delor
Évaluation : examen pratique

Le monde de la magie est riche de nombreuses langues et nombreux dialectes, composé·e·s notamment de chiffres ou de symboles, qui interviennent dans l’élaboration de formules magiques, de potions, ou encore dans la pratique de la divination.
C’est pourquoi il est primordial d’intégrer progressivement l’étude de ce domaine dans le programme scolaire.
Les runes seront donc enseignées en 1ère année, au moyen d’un parcours initiatique, qui vous mettra pleinement en situation. Ce sera l’occasion d’arpenter les jardins enchantés de l’Académie Française des Arts de la Magie, et au-delà…

Activités facultatives

– Activité Expression Musicale (EM)
Encadrée par plusieurs membres du corps professoral, cette activité se déroule sur trois sessions, avec pour objectif principal la composition originale de l’Hymne de l’Académie Française des Arts de la Magie
La représentation de l’hymne de l’Académie aura lieu le soir du Bal de clôture.

Les élèves de la promotion 2021 auront l’honneur et le privilège d’écrire et de composer le nouvel Hymne de l’École. Cela contribuera également à créer un lien fort entre les élèves, qui uniront leurs talents autour de leurs valeurs communes, pour représenter au mieux l’Académie Française des Arts de la Magie.

– Activité d’Initiatives et Innovations Magiques (IIM)
Créée par le Grand Institut des Affaires de la Magie (IGAM)
Évaluation : contrôle continu

Au fil de votre séjour, vous aurez l’opportunité de participer à cette activité, en soumettant vos trouvailles originales d’objets magiques, sortilèges, potions et créatures magiques.
Plus vos écrits seront construits, détaillés, et pertinents, plus ils seront valorisés. Une Urne sera mise à votre disposition par le Grand Institut des Affaires de la Magie, qui sélectionnera les cinq meilleures idées, et qui seront ensuite soumises au Département des Recherches et Innovations Magiques.
Ce dispositif a été créé pour révéler les jeunes talents qui fourmillent dans le monde enchanteur. En effet, il est capital pour un·e apprenti·e enchanteur·esse de laisser libre cours à son inspiration !

– Énigmes
Conçues par La Mnémosia, dite Fleur des Profondeurs
La résolution de chaque énigme permet le renouveau de ces fleurs magiques.

Cette fleur aquatique très rare pousse uniquement sur les terres de l’Académie Française des Arts de la Magie, plus précisément dans les douves du château. Lorsque cette fleur arrive à maturité, elle remonte à la surface de l’eau, et c’est au contact de l’air qu’elle éclot. Ses pétales, d’un bleu nuit profond, révèlent alors des énigmes inscrites en lettre d’Or.
La sagacité du·de la jeune enchanteur·esse se mesure à son intuition, sa vivacité d’esprit, mais aussi à ses capacités d’analyse. Quoi de mieux pour tester ces aptitudes qu’une série d’énigmes réparties sur toute la durée du séjour, et toujours en avançant dans la compétition !

Épreuves de groupes et individuelles

Lors des épreuves de groupes et individuelles, vous aurez l’occasion de faire remporter des points à votre maison, pour ainsi espérer remporter le Trophée des Arts de la Magie. Vous pourrez également vous démarquer en tant qu’élève, et tenter peut-être de gagner la baguette d’Excellence, récompense ultime décernée au·à la meilleur·e élève de la promotion, toutes maisons confondues.
Si vous souhaitez exceller dans vos études enchantées, vous devrez faire vos preuves tant en votre nom propre, qu’avec la force du collectif ; tant dans la solidarité que dans l’adversité ; tant pour votre parcours que pour celui de votre Maison ! À vous de nous prouver votre polyvalence et votre persévérance, au moyen de quêtes que vous mènerez par vous-même, ou entouré·e d’ami·e·s !